L’attaque des Titans – Lost Girls Tome 01

C’est une journée comme une autre qui commence pour Annie, ou presque. C’est le lendemain qu’elle doit accomplir sa mission et capturer Eren Jäger. Comment faire pour patienter jusque là ? D’autant que ce jour là, elle est censée être en patrouille et demande donc à sa colocataire de la couvrir en la faisant passer pour pâle. Croyant à une histoire secrète de garçon celle-ci accepte mais en échange Annie prend sa mission du jour qui est de retrouver la fille disparue d’un riche citoyen. 

N’ayant rien d’autre à faire et incapable de tenir en place elle accepte et se lance dans cette enquête. Ce qu’elle ne sait pas c’est que cette affaire est beaucoup plus grosse qu’il n’y parait et que si elle ne prend pas garde cela pourrait compromettre sa mission du lendemain. 

Lost Girls, ça spoil ou pas ?

Ça spoil grave. Nan mais vraiment. Si vous n’avez pas au moins vu la première saison de l’animé laissez tomber. D’ailleurs dans cet article je pars du principe que vous l’avez vu. Ce tome est orienté sur le personnage d’Annie dont on connait la mission secrète, capturer Eren, et dont on sait qu’elle est le titan féminin. Cette série est donc uniquement recommandée pour des gens qui ont lu l’attaque des titans ou vu l’animé au contraire d’une série comme Boruto par exemple qui, elle peut être suivie sans avoir lu Naruto.

Pourquoi les Spin Off c’est chiant ?

J’ai personnellement beaucoup de réserve vis à vis des spin-off, notamment ceux des séries en cours. On retrouve avec ces histoires le même problème qu’avec les épisodes filler pour les animés, c’est-à-dire une incapacité à faire évoluer l’histoire d’une quelconque façon sous peine de se voir contredire par l’oeuvre principale. Il y a peu de chance donc d’avoir des rebondissements incroyables et surtout les protagonistes sont en sécurité. On sait parfaitement qu’aucun d’eux ne va mourir car les lecteurs de l’oeuvre originale ne comprendraient pas qu’un personnage disparaisse sans raison. Du coup, pas de morts. Autant dire que dans une série comme l’Attaque des titans, cela change carrément l’ambiance. C’est comme si on vous disait que pendant toute une saison de Game of Thrones personne n’allait mourir. Je suis sur que certains ne diraient pas non mais ça ne serait plus la même série.

J’évoque ici le cas de la mort d’un personnage mais c’est valable pour tout le reste : aucun nouveau pouvoir, aucune révélation qui bouleverserai l’univers, aucun élément qui ferait avancer l’intrigue, rien. D’un point de vue narratif les épisodes filler sont creux et les spin-off, si ils ne s’attachent pas à des personnages qui ont été abandonnés par la série principale tombent généralement dans le même travers.

Du coup tu dis, qu’avant même d’avoir lu, ça va être pourri ?

Mais non rhaaa, je ne dis pas que c’est pourri. Je dis juste que pour juger L’attaque des titans – Lost Girl il faut le comparer à la qualité générale des spin-off qui est globalement pas terrible. D’ailleurs pour être honnête étant donné les contraintes que l’on vient d’évoquer l’auteur ne s’en sort pas si mal. Il faut dire que, chose assez rare pour être notée, c’est le même auteur que la série principale. Ce qui lui permet de faire un peu ce qu’il veut sans se contredire lui-même plus tard. Ce premier tome nous présente donc un peu plus en profondeur la personnalité d’Annie, il aurait même pu être inséré dans la série principale comme un flashback. C’est un récit « tranche de vie » qui nous présente un personnage clé de l’intrigue principale, les évènements présentés nous permettent de dédiabolisé un peu Annie même si évidemment on aurait aimé connaitre ses motivations profondes. Le trait de Ryôsuke Fuji est à la hauteur du manga et n’as pas à rougir de la comparaison.

Au final ce premier tome de la série Lost Girl est plutôt sympa à lire, on se demande tout de même si l’univers étendu apporte réellement quelque chose à la série où s’il s’agit juste de produits dérivés. Lorsque l’on sait qu’il y a maintenant huit séries autour de l’univers de l’attaque des titans ( L’attaque des titans la série originale, L’attaque des titans birth of LivaïL’attaque des titans insideL’attaque des titans outsideL’attaque des titans before de fallL’attaque des titans junior high school, L’attaque des titans hope of the city, L’attaque des titans lost girl) on se demande jusqu’où cela va aller.


L’Attaque des Titans – Lost Girls T01
Histoire Originale : Hajime Isayama
D’après le roman de : Hiroshi Seko
Dessin : Ryôsuke Fuji
Editeur : Pika Édition
Collection : Pika Seinen
Date de publication : 1 Mars 2017
Pagination : 192 pages Noir & Blanc
Prix : 6,95 €



Images de l’article © Edition Pika Édition- Tous droits réservés